mercredi 10 août 2016

Critique 976 : GUARDIANS OF THE GALAXY #4, de Brian Michael Bendis et Valerio Schiti


GUARDIANS OF THE GALAXY : NEW ORDER, PART FOUR est le quatrième épisode de la série, écrit par Brian Michael Bendis et dessiné par Valerio Schiti, publié en Mars 2016 par Marvel Comics.
*

Hala, la dernière Accusatrice Kree, continue de semer la dévastation sur la planète Spartax où seule Gamora tente de la neutraliser. Le reste de l'équipe de Gardiens de la galaxie a battu en retraite à l'initiative de Rocket Raccoon mais Peter Quill veut retourner défendre son royaume. Lorsqu'il révèle à ses amis que leur ennemie compte s'en prendre ensuite à la Terre, Kitty Pryde, Ben Grimm/la Chose et Flash Thompson/Venom convainquent Rocket de faire demi-tour.
Alors que la situation tourne à l'avantage des héros, Yotat, le destructeur des destructeurs, qui veut supprimer Drax, débarque sur le champ de bataille...

Après le petit creux de l'épisode précédent, la série rebondit avec de nouveau une prime à l'action : Brian Michael Bendis montre l'équipe des Gardiens au grand complet qui se déchire car Rocket Raccoon, devenu leur leader depuis que Peter Quill a succédé à son père sur le trône de Spartax, refuse d'affronter à nouveau Hala sans avoir un bon plan, quitte à sacrifier Gamora.

Jusqu'ici discrets, ce sont les personnages de Ben Grimm et, dans une moindre mesure, de Venom qui vont jouer les arbitres lorsqu'ils apprennent que la Terre sera menacée. Bendis anime donc un groupe dont le chef voit son autorité contestée et si Rocket l'est à raison quand il est prêt à abandonner Gamora, il n'a pas tort quand il essaie de raisonner ses amis en voulant élaborer un plan. Les événements lui donneront raison avec un cliffhanger tonitruant.

Avec à sa disposition un scénario aussi mouvementé, le dessinateur Valerio Schiti ne cesse de confirmer son aisance dans ce registre : ses planches sont spectaculaires dans les scènes de combat qu'il rend très fluides grâce à un découpage simple mais malin (voir la double page en continuité séquentielle où Gamora et Hala défoncent des immeubles). Mais l'italien est également efficace quand il s'agit de dynamiser des échanges verbaux animés dans le cockpit du vaisseau des Gardiens, avec des angles de vue variés, et des personnages expressifs.

La fin de cet arc narratif, au prochain chapitre, promet d'être encore percutante.
*
Cet épisode est disponible en vf dans la revue "All-New Les Gardiens de la Galaxie" n°3.

Aucun commentaire: