dimanche 3 juillet 2016

Critique n° 938 : SPIROU N° 4081 (29 Juin 2016)


Zizi chauve-souris revient pour un troisième tome, qui sera pré-publié à petites doses (un strip par semaine). Mais pour la peine, Bianco se fend d'une belle couverture et, en prime, d'un cours de dessin irrésistible.

J'ai aimé :

- Maggy Garrissson : Je ne voulais pas que ça finisse comme ça (3/6). Maggy et Wight bouclent rapidement l'enquête de la librairie. Mais Sheena refait surface, avec son acolyte Pula, et agresse Alex. Maggy la raisonne en acceptant de lui remettre l'argent qu'elle lui a subtilisée...
Dans l'interview qui ouvre cet épisode, Stéphane Oiry, le dessinateur, confirme que cette aventure sera la dernière du premier cycle de la série, puis revient sur les détails (souvent incroyables) dont il nourrit ses plans. Cette fabuleuse rigueur associée à la tonalité plus franchement polar, cette fois, de l'histoire de Trondheim contribuent à faire de Maggy Garrisson une production de haute volée.

- Comment dessiner Zizi chauve-souris. Vrai cadeau bonus de ce numéro (bien plus que le banal supplément pour les abonnés), Guillaume Bianco nous gratifie de cinq pages hilarantes sur la manière dont il dessine son héroïne : allusions à Star Wars, présence d'une pulpeuse disciple, intervention de Trondheim, tout y est. Mais on apprend quand même vraiment comment reproduire Suzie et sa chauve-souris !

- Beasts ! Giemsi revient pour ce gag en une page sur un abreuvoir disputé : c'est très drôle, souligné par ce graphisme très expressif.

- Autour d'Odile. Madaule est lui aussi en grande forme pour ce gag d'une page où le pauvre chevalier a bien du mal à convaincre Odile des efforts qu'il déploie pour la conquérir.

- Six-coups : La fugue. Bianca est bien décidée à ne plus mettre les pieds à l'école. C'est alors que, avec Eliot, elle découvre la planque dans les bois de Mitty, son frère et Vegas, en train de préparer leur prochain mauvais coup...
Les Jouvray livrent un nouvel épisode (le cinquième) de leur western et, cette fois, posent clairement les bases pour une histoire à suivre. Exemplairement découpée, toujours aussi réjouissante, cette BD est une pépite d'or. Espérons que la suite ne se fera pas trop attendre.

- L'Atelier Mastodonte. Où l'on découvre, grâce à Toulmé et Jousselin, ce qui peut bien énerver ce dernier, pourtant un des éléments les plus tempérés de l'équipe. Tout ça sent le début d'un petit feuilleton. Pas renversant mais à surveiller.

- Tash & Trash. Dino est économe (une seule case), mais son gag est une perle. / Zizi chauve-souris. Et donc Suzie accompagne sa mère chez ses grands-parents paternels : Trondheim et Bianco commencent fort avec un strip prometteur.

- Dad. Où celui qui berce est victime de sa propre efficacité : un gag tendre et rigolo de Nob. (voir ci-dessous :)

En direct de la rédak, on continue à bien se marrer avec l'interview de Bianco. Feroumont parle de ce qu'il aime écouter et regarder. Et la semaine prochaine, numéro double "spécial vacances", avec le début de la pré-publication (pour 12 semaines !) du Spirou par... Zidrou & Frank Pé.
Les aventures d'un journal revient sur la série atypique Jeannette Pointu de Wasterlain, commencée en 1982...Dans le journal La Vie !

Les abonnés ont droit en supplément à des cartes des héros du journal - ça fait quand même un petit moment qu'on n'a pas eu un bonus digne de ce nom...

Aucun commentaire: