dimanche 26 juin 2016

Critique 930 : SPIROU N° 4080 (22 Juin 2016)


Cette semaine, Yoann et Vehlmann nous gratifient d'un réjouissant délire en mode super-héros - ou plutôt Supergroom ! A la fois la suite de l'essai tenté dans le n° 4068... Et peut-être le début de futurs récits complets ?

J'ai aimé :

- Maggy Garrisson : Je ne voulais pas que ça finisse comme ça ! (2/6). Alex, le copain de Maggy, refuse de tuer Tobias pour lui. Maggy et Wight continuent d'enquêter sur l'affaire des dents d'or et acceptent une nouvelle mission dans une librairie. Alex emmène Maggy chez sa grand-mère...
Trondheim et Oiry dévoilent dans l'interview qui ouvre ce nouvel épisode leur méthode de travail : c'est toujours instructif de découvrir comment un scénariste et un dessinateur se répartissent les tâches et de comparer avec le résultat fini. Ainsi voit-on que Oiry possède une grande marge de manoeuvre en mettant en images un script laconique, mais que Trondheim lui livre par tranches. Pour l'histoire elle-même, c'est toujours aussi accrocheur, avec ce découpage si strict mais qui densifie des scènes a priori anecdotiques.

- Spirou et Fantasio : Supergroom. En échangeant avec le comte de Champignac sur les super-héros américains, Spirou décide de s'inventer une double identité. Une pub pour le journal qui va se transformer en une aventure plus compliquée (mais très drôle et mouvementée)...

Tous deux fans de comics, Fabien Vehlmann et Yoann s'étaient visiblement bien amusés lors du récent numéro spécial "Superman vs Batman" (n° 4068) en orchestrant une rencontre détonante entre Batman et Spirou. De quoi leur inspirer Supergroom, avec à la clé un clin d'oeil au Rocketeer de Dave Stevens et à Tom Strong de Alan Moore et Chris Sprouse (fantacoptère à l'appui) : 8 pages jubilatoires, où Tintin s'en prend littéralement plein la tête... Et un twist final qui laisse espérer qu'on en reparlera.

- Happy Birds. Le titre de Trondheim et Piette a beau avoir perdu de sa superbe (tout ça tourne trop en rond), les trois strips de cette semaine sont de bonne facture, suggérant un possible et salutaire rebond.

- L'Atelier Mastodonte. Les ténors de la série continuent de revenir et redressent son niveau : cette fois, c'est Jouvray qui entraîne Jousselin dans ses délires sur les règles de la BD. La chute est ironique à souhait dans les deux doubles strips.

- Tash & Trash. Dino nous offre lui aussi un merveilleux strip, au top de l'absurde.

- Dad. Dad fait le mariole pour inciter les gens à donner leur sang et croise la charmante doctoresse pour qui il en pince : serait-ce réciproque ? Nob nous amuse mais surtout livre un gag à la chute pleine de sous-entendus. (Voir ci-dessous :)

En direct de la rédak donne logiquement la parole à Yoann et Vehlmann pour évoquer leur Supergroom. Et la semaine prochaine : le grand retour de Zizi chauve-souris !
Les aventures d'un journal revient sur une affligeante histoire en 1988 où les vieux combattants eurent la peau de Jean-Claude de la Royère, Thierry Tinlot et Thierry Martens suite à quelques blagues bien inoffensives.

Le supplément abonnés est une boîte pour cartes à collectionner. Bof.

Aucun commentaire: