dimanche 24 avril 2016

Critique 872 : SPIROU N° 4071 (20 Avril 2016)


Les Minions sont en couverture cette semaine : quatre pages leur sont réservées à l'intérieur. Mais la vraie bonne nouvelle, c'est l'aventure inédite des Tuniques bleues, réalisée par un tandem original...
 La semaine de Spirou par Josema
est bien vue. Animal Lecteur de Salma + Libon 
propose aussi un strip savoureux.

J'ai aimé :

- Dents d'ours : Amerika Bomber (2/6). Tandis qu'Hannah est résolue à accomplir sa dernière mission en compagnie de Werner, le général Donovan briefe ses troupes sur deux opérations importantes : "Paperclip", qui vise à récupérer des savants nazis, et "Alsos", qui concerne la préparation d'une réponse atomique contre les russes...
Dans l'interview qui précède cet épisode, Yann revient sur ses motivations pour prolonger les aventures de ses héros : disposant d'une abondante documentation sur le sort des savants nazis après-guerre, il l'exploite pour son histoire et c'est palpitant. La série bénéficie toujours du graphisme superbe de Henriet, particulièrement brillant dans les scènes aériennes (mais pas seulement !).

- Une aventure de Spirou et Fantasio : Fantasio se marie (5/9). Détournés provisoirement de leur objectif (récupérer une partie du collier "Clair de Lune"), Spirou et Seccotine conviennent d'une trêve avec la femme flic acariâtre qui poursuit la même mission...
Feroumont continue de m'enchanter avec cette aventure qui allie merveilleusement la comédie et l'action sur un rythme effrénée : le dynamisme de ses dessins répond à une caractérisation savoureuse des personnages et l'intrigue se développe en conservant son lot de surprises. Un pur régal !

- Les Tuniques bleues : The end by Richard Badhead and Ben McZid. Chesterfield est pris au piège dans les marais dont Blutch a réussi à se délivrer grâce à son cheval. Pour tenter d'aider son acolyte, il se livre à un bien curieux effeuillage...
Sans doute inspiré par les hors-série de Spirou et Fantasio et le récent one-shot de Matthieu Bonhomme avec Lucky Luke, Dupuis prépare un album où plusieurs binômes créatifs vont livrer leurs versions des Tuniques bleues. On commence donc avec Zidrou au scénario et l'excellent Eric Maltaite (tout juste sorti du tome 2 de Choc) pour un récit complet de 7 pages : le résultat est très drôle et efficace, magnifiquement mis en images. C'est très prometteur si la suite (notamment avec Jérôme Jouvray) est au même niveau.

- Capitaine Anchois. Floris livre encore cette semaine deux gags : le premier en une page raille l'addiction aux tablettes numériques, le second se moque des discothèques enfumées. Dans les deux cas, on rigole bien.

- La Galerie des Illustres : Julien Maffre. Le jeune et talentueux dessinateur de Stern (un western dont le héros est un croque-mort, comme Undertaker de Dorison et Meyer, mais bien différent) rend hommage à plusieurs personnages emblématiques de la revue et revient sur ses lectures et sa vocation. Sa planche originale est superbe : un artiste à suivre !

- Beasts ! Giemsi revient pour mon plus grand plaisir avec un nouveau gag en une page où la formule "rira bien qui rira le dernier" prend tout son sens.

- Happy Birds. Trondheim et Piette semblent avoir renoncé à produire des strips qui sortiraient leur série, sympathique au demeurant, de son argument principal : c'est un peu décevant, mais le résultat demeure élégant visuellement et plutôt malicieux malgré tout.

- L'Atelier Mastodonte. Là aussi, le titre piétine sensiblement ces temps-ci : Toulmé produit à son tour un gag sur Tofépi, qui enchaîne, mais c'est moyennement drôle. Re-saisissez-vous, les gars !

- Tash & Trash. Dino semble avoir été inspiré à sa manière, tranchante, par la journée de la Terre pour ce strip hebdomadaire.

- Game Over. Un nouveau gag bien noir par Midam : après ça, vous ne ferez plus jamais sauter un bouchon de champagne sans arrière-pensée ! 

- Dad. Papa se bat toujours contre ses problèmes d'acné et Roxane et Bébérinice s'en mêlent. Nob ne force pas son talent mais gagne quand même.

En direct de la rédak donne la parole à Zidrou à propos de son épisode des Tuniques bleues. La semaine prochaine (et pour dix épisodes !...Soupir...), retour de Buck Danny (forcément, après avoir eu Spirou et Fantasio, Choc, Lucky Luke, il fallait s'attendre à un Printemps moins glop pour les pré-publications).
Les aventures d'un journal revient sur la carrière curieuse de Lagas : une quinzaine d'années dans le journal de "Spirou", aucun album publié, puis au début des 80's, reconversion comme peintre.

Les abonnés reçoivent en supplément un stripbook : Le papa de Suzanne, une pépite signée Madaule, décidément très en forme depuis qu'il a abandonné ses Givrés !

Aucun commentaire: