lundi 16 novembre 2015

Vendredi 13 Novembre 2015

Paul Smith : Chance France

Dix mois après les attentats contre "Charlie Hebdo" et l'Hyper Casher, l'horreur a frappé à nouveau Paris et toute la France ce Vendredi 13 Novembre 2015. Plusieurs attentats, revendiqués par Daesch (l'Etat Islamique), commis devant le Stade de France, dans la salle de spectacle du Bataclan et dans les rues de la capitale, ont fait plusieurs centaines de victimes et blessés graves.

Je n'ai pas voulu m'exprimer tout de suite, préférant continuer à vous proposer des critiques ou me taire, car j'étais tout simplement sidéré par ces atrocités et leur terrifiant bilan (provisoire, car toutes les victimes ne sont pas encore identifiées et de nombreux blessés sont encore entre la vie et la mort).
Nob, Dad.

Sidéré mais aussi, je dois l'avouer, pas surpris car j'ai pensé depuis les événements de Janvier dernier que nous entrions dans une nouvelle époque, des années noires, des années de plomb, de sang et de larmes.

Il était hélas ! prévisible que d'autres carnages seraient commis sur notre territoire par des fanatiques religieux, qui en prétendant agir au nom de Dieu se prennent en vérité pour Dieu et massacrent, hier des caricaturistes, de journalistes, des policiers, des concitoyens juifs ; aujourd'hui des civils au mauvais endroit au mauvais moment. Des hommes et des femmes qui étaient simplement sortis dîner, assister à un concert, à un match de foot - vivre. 

Les barbares ont frappé, les loups sont rentrés dans Paris (comme le chantait Serge Reggiani), et ils ont condamnaient à mort des gens comme vous et moi.

Depuis, les français témoignent abondamment dans les médias, sous le choc on les voit se rassembler. Dans plusieurs endroits du monde, des anonymes et des célébrités et des politiques témoignent de leur solidarité envers les victimes et notre pays. Le Président de la République François Hollande a décrété l'état d'urgence, donnant des pouvoirs accrus aux forces de l'ordre ; d'autres terroristes et leurs complices sont activement recherchés.

Mes pensées vont aux victimes, aux familles. Aux secouristes - médecins, pompiers. Aux policiers.
Mais aussi aux bourreaux : nous avons été Charlie, nous sommes Paris. Vous avez la nuit, nous sommes la lumière - cette lumière qui déchirera toujours les ténèbres dans lesquelles vous souhaitez plonger le monde mais auxquelles vous êtes voués.
Aurélie NeyretParis.

Aucun commentaire: