dimanche 8 novembre 2015

Critique 743 : SPIROU N° 4047 (4 Novembre 2015)


La revue célèbre le 25ème anniversaire, non pas de la série, mais de la parution du premier album du Petit Spirou : les festivités sont en l'occurrence assez réduites (première partie d'un poster en supplément pour les abonnés, une interview de Tome et Janry, une page d'hommage - avec, seulement, 5 dessinateurs, peu inspirés). Certes, aujourd'hui, le spin-off de Spirou et Fantasio se vend mieux que la série-mère mais le prétexte reste bidon et le résultat décevant.

J'ai aimé :

- Dad. C'est pas tout de flâner avec Bébérinice au jardin public mais faudrait quand même pas oublier d'aller chercher Roxane à l'école... Une page marrante où Nob prouve encore une fois son art de la chute - et adresse des clins d'oeil au groupe rock Cake et à Goscinny.

- Les Cavaliers de l'Apocadispe passent dans le journal. Les trois nigauds ont prétendu à un journaliste avoir conçu une invention écologique géniale : reste à la fabriquer avant l'interview... Libon est, comme toujours, en grande forme : la stupidité de ses trois héros est réjouissante.

- Boni : Paupine, la gardienne. Je mentionne ces trois strips de Ian Fortin qui m'ont fait sourire : le titre stagne désormais, incapable d'évoluer hors du schéma victimaire de Boni. C'est dommage, même si l'auteur a du savoir-faire.

- Vermisseaux : Hannah et le bourdon. Marc Péchelin et Guillaume Guerse reviennent pour un récit complet de 6 pages où Moska doit jouer les baby-sitters : c'est rondement mené, complètement absurde, mais rigolo. Le dessin témoigne d'une certaine rigueur dans le découpage très dense (une dizaine de plans par page).

- Rob. Explication avec le robot et cruelle révélation sur le fait d'imiter les humains : James et Boris Mirroir sont en forme et poursuivent leur bonne prestation depuis un moment. Cette série a fait le chemin inverse de Boni en réussissant à évoluer.

- Le Club des Huns. Un peu de fumette pour Attila et un constat désopilant sur sa réputation : Dab's produit moins régulièrement depuis quelque temps mais quand il est là, il ne l'est pas à moitié.

- L'Atelier Mastodonte. Pascal Jousselin s'interroge sur le profil des lecteurs, Guillaume Bianco louche sur le décolleté d'une mère de famille lors d'une séance de dédicaces : les deux doubles strips sont drôles, avec une mention à Bianco (qui va descendre de haut).

- Tash & Trash. Dino produit une seule case cette semaine mais encore une fois très marrante. / Capitaine Anchois. Floris réussit le meilleur hommage au Petit Spirou (ce n'était pas bien difficile, mais méritoire). 

En direct de la rédak donne la parole à Tome et Janry donc pour évoquer le passé et le futur du Petit Spirou : rien de renversant, plutôt des regrets de voir ces deux brillants auteurs se cantonner à ce titre. La suite de Choc par Colman et Maltaite, c'est pour bientôt, avec une aventure de 86 pages ! Et Blutch termine un one-shot de Tif et Tondu ! La semaine prochaine, début d'une nouvelle série originale : Harmony, par Mathieu Reynès - on verra ce que ça vaut mais un peu de sang neuf, enfin !
Les aventures d'un journal revient sur la genèse du Petit Spirou en 1983... Fred Neidhardt signe un bandeau illustré bien mordant sur les excès de ce genre de produits dérivés.

Aucun commentaire: