mardi 11 août 2015

Critique 687 : LES GARDIENS DE LA GALAXIE #8 (Août 2015)

 Les Gardien de la Galaxie #8 :

- Les Gardiens de la Galaxie #23 : Planète Venom (Brian Michael Bendis / Valerio Schiti) :

Flash Thompson découvre que le symbiote Venom dont il était l'hôte a agressé les Gardiens de la galaxie et possède actuellement Drax. L'équipe est entraînée sur la planète dont sont originaires ces extra-terrestres dont elle va apprendre le véritable rôle...

Brian Bendis conclut cet arc, finalement très bref, en livrant des révélations étonnantes sur les symbiotes. Après avoir fait référence à un récit des New Avengers, il adresse cette fois un clin d'oeil appuyé au film Aliens de James Cameron et par ricochet à la saga des Broods de Chris Claremont. Le personnage de Flash Thompson en sort profondément redéfini. Et le cliffhanger est très drôle.
J'hésite encore à poursuivre la lecture de la revue puisqu'on va avoir droit à un crossover pendant quatre mois, qui oblige aussi à se procurer le mensuel "X-Men". Mais j'y reviendrai certainement pour la fin de la série actuelle (au #27) puis l'intermède Guardians of Knowhere (durant l'event Secret Wars) avant le relaunch (en vf courant 2016).

Valerio Schiti produit toujours de planches impeccables : l'expressivité de ses personnages est son point fort, assorti d'un découpage très fluide et énergiques. L'italien s'est imposé naturellement comme un artiste à suivre, et c'est heureux qu'il rempile pour le relaunch (Mike Deodato le remplacera durant Guardians of Knowhere).
Le fan du Hawkeye de Fraction et Aja notera le clin d'oeil sympa en observant le tee-shirt que porte Peter Quill à la fin de l'épisode.

- Guardians Team-Up #2 : Rencontre Gardiens de la Galaxie / Avengers (2) (Brian Michael Bendis / Stéphane Roux) :

Nebula a enlevé Gamora pour la livrer au régent d'une planète dont Thanos voulait se rendre maître. Les Avengers aident les Gardiens de la galaxie à retrouver leur amie et à la sauver d'une mort certaine...

Soyons honnête, ce n'est pas la deuxième partie de cette histoire qui va en relever le niveau : Bendis a collé avec application au cahier des charges de ce titre lancé pour surfer sur le succès du film de James Gunn, en utilisant Nebula et aussi les Avengers. Mais tout ça est très faiblement exploité, sans intérêt, aussi vite lu qu'oublié.

J'attendais aussi beaucoup mieux de Stéphane Roux au dessin, même si le français a du mal à s'imposer partout où il s'engage (en étant toujours en retard notamment) : ses meilleures pages prouvent sa capacité à représenter des personnages très expressifs, avec des décors fouillés, mais l'ensemble demeure très inconstant, malgré le renfort de l'encreur Jay Leisten.

- Star-Lord #7 : Le règne du Vortex Noir (2) (Sam Humphries / Freddie Williams II) :

Kitty Pryde a volé un quinjet aux Avengers pour partir à la rescousse de Peter Quill, fait prisonnier par son père, qui n'est autre que le sinistre Mr Knife en possession du redoutable Vortex Noir...

Un épisode de plus toujours aussi peu convaincant de la part du scénariste Sam Humphries, même s'il comporte un peu plus d'action : le titre accuse sévèrement le fait de n'être qu'un prétexte pour exploiter une marque désormais à la mode (une série pour chaque Gardien de la galaxie), sans proposer un contenu original.

Freddie Williams II remplace Paco Medina pour cette fois : dessinateur médiocre, il ne fait donc pas de miracles.

- Rocket Raccoon #6 : Robots de foire (Skottie Young / Jake Parker) :
Rocket Raccoon accepte de s'acquitter d'une vieille dette envers le chien Cosmo en aidant un robot pacifique à délivrer certains de ses confrères prêts à être reprogrammés pour combattre...

Heureusement que cette série existe pour maintenir le lecteur éveillé : Skottie Young se contente désormais de signer le scénario et les dialogues et anime une histoire dont la simplicité, l'énergie et la drôlerie sont vraiment rafraîchissantes. Totalement atypique, et improbable, ce titre est un régal.

Jake Parker assume seul la partie graphique sans démériter : son découpage basique et l'expressivité cartoonesque de son dessin compensent avantageusement des plans un peu pauvres parfois en décors. La colorisation flashy de Jean-François Beaulieu convient parfaitement à la série.

- Nova #25 : Carte de membre (Gerry Duggan / David Baldeon) :

Après son combat épique et victorieux contre Hulk, le jeune Sam Alexander est abordé par Steve Rogers qui le conduit au manoir des Avengers. Nova en devient membre mais reçoit aussi une mise en garde : pour conserver sa place, il ne devra plus affronter de telles menaces seul...

Bien que le graphisme de David Baldeon me rebute, je dois reconnaître que cet épisode anniversaire (qui compte en vérité trente pages mais que Panini, avec sa fantaisie coutumière, a choisi de couper en deux parties de 20 et 10 pages, suite et fin le mois prochain...) est sympathique.

Gerry Duggan officialise le nouveau statut de Sam Alexander avec bonne humeur, quelques Avengers font de la figuration : c'est sympa. Dommage que ce soit si moche.  

Bilan : toujours aussi mitigé - GOTG de Bendis et Schiti et Rocket Raccoon de Young et Parker portent une revue en manque de séries fortes. C'est déplorable quand on sait que des titres à vocation "cosmique" ont été développés en parallèle mais que Panini a préféré les publier en librairie ou dans des HS. 

Aucun commentaire: