dimanche 14 juin 2015

Critique 642 : SPIROU N° 4026 (10 Juin 2015)


C'est une série inédite qui a les honneurs de la couverture cette semaine : Magic 7 - influencé par Harry Potter et Ben 10 (le look du héros est un vrai plagiat de celui du dessin animé de Man In Action !), très moyen (même s'il faudra voir ce que ça vaut sur la durée, mais bon ni le scénario ni le dessin ne sont folichons). L'inévitable Cédric (navet de Cauvin et Laudec) a sa place sur le bandeau. 

J'ai aimé :

- Dad. Le Papa est filou : il profite d'un rhume inoffensif de Roxane pour attirer chez lui la belle docteur. Nob ne force pas son talent sur ce coup-là mais ce n'est pas assez pour lui en vouloir.

- Boni : La crème glacée. Le petit lapin de Ian Fortin ne veut pas partager son cornet de glace et ça donne quatre strips délicieusement drôles. La revue a vraiment eu le nez creux en publiant ce titre (qui aura droit à la couverture et certainement plusieurs pages dans 15 jours).

- Ma Grand-Mère est une sorcière : Le chêne digérateur. Guillaume Bouzard revient avec 4 nouvelles pages d'une histoire toujours aussi barrée. Loufoque et absurde à souhait, ça ne ressemble à rien, mais c'est justement ce qui fait la force de ce titre.

- Cartes blanches. Exceptionnellement, c'est à un habitué des lieux, l'excellent Guillaume Bianco, qu'est donnée toute une page : un gamin s'y plaint de la tradition des oeufs de Pâques et c'est marrant, avec ce mauvais caractère jubilatoire que l'auteur sait si bien manier dans Zizi chauve-souris, et en noir et blanc.

- Rob. James et Boris Mirroir continuent de se balader dans le musée et Clutch ne comprend toujours rien à l'art contemporain. Mais cette attitude peut avoir du bon pour séduire une fille. La série se porte bien avec sa narration nonchalante et ses gags imprévisibles servis par un dessin simple mais expressif.

- Zizi chauve-souris. Bianco et Trondheim creusent toujours la métamorphose de leur héroïne et les trois strips de la semaine sont quand même très culottés (le fiancé de la mère de Suzie se met quand même à draguer l'héroïne sans la reconnaître). Savoureux, audacieux, et toujours méchamment rigolo.

- L'Atelier Mastodonte. Jérôme Jouvray met à son tour Julien Neel sur le grill mais là, le bizutage aboutit à la rébellion des autres. Puis Lewis Trondheim annonce le retour du terrible Tebo. Tout cela est drôle et la suite est prometteuse (quand on connaît et apprécie l'humour de Tebo).

- Tash & Trash. Dino livre un strip du tonnerre sur l'amour contrarié : l'argument employé est imparable en effet. 

En direct de la rédak donne la parole à Yann et Schwartz qui évoquent leur prochain album de Spirou par... : alléchant. Et la semaine prochaine, les belges se moquent des français en commémorant à leur manière le bicentenaire de la défaite de Napoléon à Waterloo.
Les aventures d'un journal revient sur la rubrique des Amis de Spirou, lancée en 1938.

Les abonnés ont droit à un tout petit bonus avec trois autocollants Rob : y a des semaines quand même où le cadeau n'est pas terrible...

Aucun commentaire: