mardi 13 janvier 2015

Critique 554 : FREE COMIC BOOK DAY - THOR / CAPTAIN AMERICA : THE MIGHTY AVENGERS, de Roger Langridge et Chris Samnee


FREE COMIC BOOK DAY - THOR / CAPTAIN AMERICA : THE MIGHTY AVENGERS est un récit complet, écrit par Roger Langridge et dessiné par Chris Samnee, publié en 2011 par Marvel Comics dans le cadre du "Free Comic Book Day" (une bande dessinée offerte gratuitement à titre promotionnel et disponible une fois l'an dans les les comic-shops).
Cette histoire complète la mini-série THOR THE MIGHTY AVENGER, réalisée par les mêmes auteurs, mais sans en être la conclusion.
*

Il y a bien longtemps, Loki, le dieu asgardien du mensonge, a fait prisonnier l'enchanteur Merlin, allié du roi Arthur de Camelot, après lui avoir dérobé une ceinture magique mais dont il ne maîtrise pas encore tous les tours. Merlin décide alors d'invoquer deux héros du futur pour l'aider à renverser la situation : d'abord Captain America, qui opère sur le front allié en 1942, et ensuite Thor, demi-frère de Loki, dieu du tonnerre, banni par son père Odin sur Terre.
Les deux hommes, qui ne se connaissent pas et ignorent donc qu'ils combattront au sein des Avengers plus tard, réussissent à intégrer les troupes du roi Arthur auprès duquel se tient Loki, qui convoîte le Saint-Graal...

Comme j'en avais parlé dans ce blog, la mini-série Thor The Mighty Avenger fut une des lectures les plus jubilatoires de 2010 : produite, comme d'autres comics, pour profiter du film Thor (de Kenneth Branagh), elle ne rencontra, hélas !, pas le succès qu'elle méritait et fut prématurément et injustement interrompue au bout de huit numéros - une sanction d'autant plus frustrante que son scénariste avait prévu une saga en 12 épisodes, mais prévoyant devant les faibles ventes, avait ensuite préparé un dénouement au bout de 10 chapitres.

Une fois par an, les éditeurs américains participent à une opération appelée le "Free Comic Book Day" qui consiste à distribuer gratuitement dans le réseau des librairies spécialisées des exemplaires gratuits de diverses séries en proposant une histoire inédite. 
Profitant de cette opportunité, l'équipe artistique de Thor The Mighty Avenger livra donc cet ultime appendice, mais sans pour autant donner de fin à la série. Il s'agit plutôt d'un récit complet de 21 pages dans lequel le dieu du tonnerre rencontre pour la première fois Captain America, bien avant qu'ils ne soient tous deux membres des Avengers. Cependant, cette intrigue ne s'inscrit pas dans la continuité puisqu'on sait que jamais il ne fut fait mention auparavant ni ensuite d'une telle réunion entre ces deux héros.

Tous ceux qui auront aimé Thor The Mighty Avenger - et, malgré son annulation, ce titre gagna de nombreux nouveaux fans ensuite, lorsqu'elle fut éditée en recueils - retrouveront avec délice ce qui en faisait une version si sympathique du héros asgardien. Roger Langridge y déploie sa verve malicieuse et son habileté narrative dans un récit très rythmé, enjoué, qui peut séduire les jeunes lecteurs comme les vieux fans. Il y a de l'humour, de l'esprit, de l'action, du spectacle, du suspense, tout cela pour une somme finalement réduite de pages, mais subtilement exploitée. C'est un vrai "feel-good comic", qui montre qu'on n'a pas nécessairement besoin de sombrer dans les ressorts mélodramatiques ou violents du genre pour être efficace et divertissant.

Il trouve même de l'espace pour adresser quelques clins d'oeil ironiques aux connaisseurs (comme lorsque les soldats appellent Captain America "Fighting America", le nom d'une autre création patriotique de Jack Kirby, ou quand il situe l'aventure au temps des chevaliers de la table ronde d'Arthur à Camelot sur fond de quête du Graal).

Chris Samnee doit une bonne partie, pour ne pas dire l'essentiel de sa renommée actuelle à sa prestation sur Thor The Mighty Avenger. Beaucoup de lecteurs, comme moi, l'ont vraiment découvert ainsi, avant qu'il ne brille sur Daredevil, et ont été séduits par le style épuré et dynamique de cet artiste, revendiquant lui aussi des références atypiques (comme Alex Toth, à contre-courant du photo-réalisme).

Le dessin de Samnee, bien qu'ayant évolué, mûri, depuis, présentait déjà de formidables qualités, avec un découpage classique mais très fluide, des compositions toujours justes, des personnages expressifs, un sens de la lumière et des ombres parfaitement dosé (et mis en valeur par la colorisation de Matthew Wilson).

Il en a même profité pour re-designer le costume de Captain America (qui porte encore son bouclier triangulaire de ses débuts) avec adresse (à mi-chemin entre la combinaison de super-héros et des éléments vestimentaires plus classiques du soldat).

Lire cet épisode donne à la fois de nouveaux regrets sur l'annulation de Thor The Mighty Avenger tout en consolant un peu puisqu'il nous en donne un prolongement très distrayant et magnifiquement réalisé. 

Aucun commentaire: