jeudi 31 juillet 2014

TROP !

Chers lecteurs,

Avant d'écrire une nouvelle critique ou rédiger une nouvelle entrée, je voulais ici, présentement, faire, en quelque sorte, le point sur la situation de ce blog.

Avant toute autre chose, j'adresse mes remerciements à tous ceux qui me lisent et ceux qui se sont abonnés aux MYSTERY COMICS. A ce jour, c'est mon 593ème article, dont 486 critiques, et je ne croyais pas un jour arriver à ce chiffre astronomique. La tenue régulière d'un blog est une entreprise ardue, je ne me considère pas comme un expert mais je m'applique pour proposer des critiques bien construites, argumentées, sincères, en essayant d'être le plus varié possible dans la sélection des livres et revues.

Cependant, j'ai souvent privilégié les comics de super-héros et la bande dessinée américaine. Mais cela a évolué depuis quelques mois (depuis Mai dernier, pour être précis) car mon intérêt pour les super-héros en particulier a diminué.

Je vais vous épargner de longues explications sur ce phénomène d'érosion, mais un mot pourrait le résumer : trop - trop de séries, trop de sagas évènementielles (qui impactent trop de séries), trop de changements d'équipes artistiques, trop de scénaristes faisant référence à une continuité trop pensante (en tout cas pour moi), trop de sérieux dans les histoires, trop d'artistes inégaux...
Je n'arrive plus à suivre, à supporter ce mouvement quasi-permanent. J'ai besoin de faire un break.

Tout n'est pas noir non plus, et il existe des productions que je vais surveiller ou suivre dans les comics de super-héros. Mais je vais quand même freiner la cadence et même stopper net certaines lectures. Ce qui se passe en vo se répercute sur la vf, donc je vais zapper des périodiques et des albums parce que ce qu'ils contiennent n'arrivent plus à me passionner.


Sur les 49 dernières critiques que j'ai écrites, 45 concernaient des bandes dessinées sans super-héros. J'ai, après un long moment, achevé le run de Franquin sur Spirou et Fantasio, enchaîné avec celui de Tome et Janry, parlé de Blacksad, et encore actuellement, je reviens sur les aventures de Jérôme K. Jérôme Bloche. Quand je regarde la pile de livres qui m'attend ou les albums que je compte acheté, je reste très majoritairement dans ce registre franco-belge et non-super-héroïque.

Il est possible que le goût des super-héros me revienne, progressivement ou dans quelques mois. Je ne compte pas tout lâcher non plus : je reste attaché à Daredevil, le Hawkeye de Fraction et Aja touche à sa fin et j'irai au bout, par exemple. J'ai un Omnibus de Nexus par Mike Baron et Steve Rude qui attend d'être ouvert.

Mais j'ai déjà pris des décisions à effet immédiat. J'arrête donc d'acheter, jusqu'à nouvel ordre, des revues publiées par Panini ou Urban (à l'exception peut-être de quelques n° spéciaux) car dépenser 4,80 E ou 5,60 E pour ne lire qu'une quarantaine de pages finit par faire beaucoup d'argent pour pas grand-chose.

Il y a peu, en faisant quelques courses, j'ai fait l'acquisition d'un recueil du Journal de Spirou, un pavé de plus de 500 pages (l'équivalent d'une dizaine de n°), qui m'a permis pour un bon prix (14 E) de découvrir plein de séries, d'auteurs/artistes, de renouer avec certains titres. Et j'ai eu envie de me procurer désormais chaque Mercredi l'hebdomadaire dont le contenu correspond mieux à mes envies actuelles de lecture. J'en parlerai dans ce blog.

J'espère que vous tous qui lisez mes critiques, occasionnellement ou régulièrement, vous dont l'intérêt pour mes écrits m'étonne et me réjouit toujours autant, continuerez à me suivre dans ces nouvelles lectures, en acceptant l'évolution de ce blog. J'aime à penser que notre passion commune pour la bande dessinée, d'où qu'elle soit, quels qu'en soient ses héros et ses auteurs/artistes, continuera à nous lier, comme j'aime à penser que si je peux donner envie de lire tel ou tel livre, vous me donnez envie de tenir ce blog.   

Aucun commentaire: