vendredi 14 janvier 2011

Critique 203 : SPIROU ET FANTASIO, TOME 17 - SPIROU ET LES HOMMES-BULLES, de Franquin et Roba

Les Aventures de Spirou et Fantasio : Spirou et Les Hommes-Bulles (Et les Petits Formats) est le 17ème album de la série, co-écrit et co-dessiné par Franquin et Roba, publié en 1964.
Il contient deux histoires d'une trentaine de pages chacune : Spirou et les Hommes-bulles et Les Petits Formats.
*
- Spirou et les Hommes-bulles : Spirou, Fantasio et le comte de Champignac apprennent l'évasion de John Héléna dit "la Murène" (qu'ils ont affronté dans Le Repaire de La Murène). Le bandit a évidemment l'intention de récupérer l'or resté dans l'épave du "Discret" et nos héros vont s'employer à l'arrêter.
Dans le Sud, ils sont hébergés par Herbert d'Oups, un riche excentrique désirant leur venir en aide. Après une plongée, Spirou délire sur des "hommes-bulles" mais le Marsupilami confirme qu'il se passe quelque chose dans les profondeurs qui n'a rien du fruit de l'imagination du groom.
Tandis qu'Héléna est appréhendé bêtement avec son complice et l'or remonté du "Discret", Spirou confond d'Oups dont il découvre la cité sous-marine, alimentée en oxygène par les anciennes machines de "la Murène".
Mais tout le monde promet de garder le secret sur cette construction pour éviter dans faire une attraction touristique qui compromettrait l'environnement.

-Les Petits Formats : La disparition subite de Fantasio alors qu'il devait interviewer le docteur Solfatare, collectionneur de miniatures, décide Spirou à enquêter.
C'est avec effroi qu'il pense retrouver son ami réduit à la taille d'une figurine mais le comte de Champignac le rassure en lui apprenant qu'il s'agit d'une photo en trois dimensions. Cela met Spirou sur la piste du photographe Flashback qui a mis au point (enfin, presque...) un dispositif permettant ce procédé mais rendant le modèle amnésique.
Fantasio erre, sans souvenir, et son comportement lui attire des ennuis mais permet à Spirou de le retrouver. Le comte et Flashback améliorent le dispositif de ce dernier et soigne Fantasio.

Ce curieux volume paraît deux ans après L'Ombre du Z et indique que Franquin est à la fin de son run sur Spirou : en effet, il se consacre désormais de plus en plus à sa création, Gaston Lagaffe, avec lequel il peut développer sa science du gag en une page après Modeste et Pompon et faire évoluer son dessin dans un style plus nerveux, éloigné des canons de "l'école de Marcinelle". C'est ainsi qu'il réalisera encore deux tomes de Spirou (QRN Sur Bretzelburg et Panade à Champignac). Bref, l'âge d'or du run de Franquin sur Spirou est bien révolu.
Ces deux histoires ont été écrites par Franquin avec Roba, le créateur de Boule et Bill (qui apparaissent d'ailleurs dans une scène), et ont été rassemblés en un album sans avoir été conçu pour cela au départ. La forme du livre rappelle les tomes 1 et 3, avec ses collections de mini-récits co-signés avec Jijé.
Néanmoins, les scénarios sont bien plus aboutis que dans Quatre aventures de Spirou et Fantasio et Les Chapeaux noirs, reprenant pour le premier des éléments d'un classique comme Le Repaire de la Murène. La seconde intrigue flirte avec le fantastique et l'angoisse, genres qui ne seront que revisités par Tome et Janry bien plus tard, et s'avère efficace et énergique.

Graphiquement, Franquin collabore aussi avec Roba avec lequel il semble s'être bien réparti le travail, se réservant le dessin des personnages et laissant décors et encrage à son partenaire de luxe. Le résultat est aussi abouti qu'au temps de son association avec Jidéhem, mais la mise en couleurs a mal vieilli (peut-être cela a-t-il été corrigé lors de l'impression des intégrales...).

Toutefois, cela n'est pas (plus) à la hauteur des sommets de la série : cela reste agréable mais le génie est retourné dans sa bouteille - ou s'est libéré dans les pages de Gaston, dans un registre loufoque bien différent.
De l'aveu même de Franquin, il aurait dû quitter la série après le dyptique du "Z" : il faut saluer cette lucidité et s'en tenir là pour ce qui est de son run sur Spirou.

Aucun commentaire: