mardi 13 avril 2010

Critique 143 : SHOCKROCKETS, de Kurt Busiek et Stuart Immonen

Shockrockets est une série originale co-créée par Kurt Busiek, qui signe le scénario, et Stuart Immonen, qui réalise les dessins, publiée par Image Comics puis Dark Horse Comics. Prévue pour connaître une suite, elle s'est arrêtée au bout des six épisodes contenus dans ce recueil.
*
Les ShockRockets sont des engins volants élaborés à partir d'une technologie extra-terrestres, celle des Fermeki, qui tentèrent d'envahir la Terre quelques années avant le début de l'histoire.
La victoire fut possible en grande partie grâce au Colonel (devenu Général) Emilio Korda, mais celui-ci estimant qu'on l'avait mal récompensé est depuis devenu le nouvel ennemi du gouvernement mondial et a formé sa propre armée pour se venger et conquérir la planète.
Lorsque Kiel Buchheim, l'un des pilotes des ShockRockets, périt en mission, le jeune Alejandro Cruz, un civil présent sur les lieux, décide de piloter son appareil et, contre toute attente, y accomplit des prouesses.
La technologie des ShockRockets lie le pilote à l'engin et Alejandro est enrôlé d'office à l'escadron. Il doit alors se faire accepter des autres membres de l'équipe, de leur hiérarchie et s'imposer lors de batailles de plus en plus périlleuses, sans compter la désapprobation de sa famille.
Son intégration se heurte aussi à l'hostilité du sous-lieutenant Althea Wilde, qui aurait dû succèder à Buchheim, et à celle du lieutenant Melina Zahos, la fiancée du pilote défunt, qui le tient pour responsable de sa mort.
D'autre part, dubitatif sur ses tests de pilotage médiocres, Alejandro pense que les ShockRockets conservent une empreinte psychique de chaque personne les ayant manouevrés.
Lorsqu'il démontre son hypothèse à Melina, la base de Terr-Sec est attaquée et coulée. A l'évidence, un traître a permis cette offensive de Korda. Mais qui est-ce ? Et qui est ce mystérieux Sable, si bien informé sur l'ennemi et qui détient peut-être la clé de la revanche pour les Shockrockets ?
*
Shockrockets est une production à l'image de Kurt Busiek et Stuart Immonen : un récit très efficace, aussi habilement écrit que superbement illustré, totalement dépaysant et dont les références (à Buck Danny, Dan Dare...) réjouiront le fan sans égarer le néophyte.
C'est un mini "space opera" qui a le rythme endiablé d'un cartoon et le piment d'une critique sur la guerre, l'armée, et la politique à l'oeuvre dans ce genre de situation. Comme souvent dans les comics les plus personnels de Busiek, l'histoire possède une dimension à la fois divertissante irrésistible et une autre qui réfléchit sur les codes, les archétypes du genre abordé (un mix qui a trouvé son aboutissement dans son chef d'oeuvre, Astro City).
Le récit démarre selon le point de vue d'Alejandro, un jeune feu follet aspirant à sortir de sa condition et qui profitera de la première occasion qui se présente pour s'engager dans une existence plus excitante même si plus dangereuse. Busiek retranscrit parfaitement l'exaltation de son héros, mais ne s'arrête pas là.
En effet, chaque épisode est narré par un protagoniste différent et souvent suprenant, offrant au lecteur l'opportunité de vivre l'histoire sous des angles divers et toujours passionnants, sans jamais céder sur le spectacle ni le suspense.
Arrivée à son terme, l'intrigue offre même une surprise de taille lorsqu'avec Alejandro nous découvrons les magouilles des dirigeants du monde libre.
*
Pour ceux qui ont découvert récemment le travail de Stuart Immonen, la lecture de Shockrockets constituera un choc esthétique : moins pour la virtuosité avec laquelle ce prodigieux dessinateur illustre ce récit que pour le style qui était alors le sien, d'une facture plus classique et réaliste qu'aujourd'hui.
Pour élaborer les vaisseaux, Immonen a utilisé l'informatique et inséré parfois directement les images numériques sur ses planches, quasiment sans retouches. Il a depuis renouvelé ce procédé mais en l'améliorant au point qu'on ne le distingue plus et surtout en l'adaptant à un graphisme plus audacieux (comme sur l'hilarant Nextwave). Quoiqu'il en soit, hier comme aujourd'hui, le résultat reste sidérant d'inventivité, d'énergie et d'efficacité.
*
Shockrockets manie les clichés avec tant de brio que ses six épisodes forment un tout indémodable, imparable. Il semble impossible de ne pas être conquis par cette BD qui se dévore plus qu'elle ne se lit et a la forme d'un mini classique.

Aucun commentaire: